C’est une double impression sur la rétine que produisent les œuvres de
Negin Rouhbakhsh lorsqu’elles sont exposées au regard du public.
Il y a tout d’abord l’évidence de l’héritage culturel persan qui saute aux yeux lorsque l’on regarde pour la première fois un tableau de Negin Rouhbakhsh.
La vivacité des couleurs, la complexité des motifs, les entrelacs infinis que dessinent les lignes sur la surface de la toile évoquent sans ambigüité l’art du tapis et de la mosaïque persans, savoirs millénaires transmis de génération en génération.
C’est d’ailleurs le père de Negin Rouhbakhsh, le célèbre peintre iranien Jafar Rouhbakhsh, – boursier de la Fondation Maeght, basée à Saint-Paul-de-Vence-, qui l’a familiarisée avec l’univers de la peinture.
Aujourd’hui encore, Negin Rouhbakhsh continue de trouver une part de son inspiration dans l’art de son père, qu’elle perpétue malgré sa disparition.
Mais il y aussi, à bien y regarder, une contemporanéité de l’œuvre de Negin Rouhbakhsh, qui la relie à la fois à l’art abstrait de la deuxième moitié du 20ème siècle mais aussi aux puces électroniques que l’on trouve sur les cartes mère d’ordinateur, ces circuits imprimés qui assurent la liaison de tous les composants et permettent aux microprocesseurs de les reconnaître.
Cette double impression que produit la contemplation des œuvres de Negin Rouhbakhsh provient de la rencontre inouïe entre le lointain passé persan dont elle est l’héritière et l’ultra-modernité de ses figures de circuits imprimés qui l’inscrivent dans un présent futuriste.
Cette double impression ne s’oublie pas. Elle revient sans cesse éclairer l’arrière de nos rétines, bien après notre première vision, et distille un parfum d’éternité qui nous enivre et nous envoûte comme seule une lumière d’orient peut le faire.
Gaspard Delanoë
Artiste français, militant en faveur des squats d’artistes, président de l’association 59 Rivoli et fondateur de plusieurs collectifs d’artistes (Musée Igor Balut, 1994 / KGB, 1999 / Chez Robert, électrons libres, 2000).
Negin Rouhbakhsh, artiste peintre, vit et travail à Paris. Son atelier se trouve au 59 Rivoli depuis 2017. Cet ancien squat est un lieu de création et d’expérimentation qui a pour but de réunir des artistes du monde entier afin d’encourager la pratique de nombreuses disciplines artistiques. Le 59 Rivoli est un lieu d’exposition et de création artistique, hybride et singulier.
59 Rivoli
59 Rue de Rivoli
75001 – Paris
__
Ouverture au public (gratuit)
Mardi au Dimanche
13h – 20h
Précédent
Suivant
Expositions
2020
Exposition Galerie Etienne de Causans, Paris (France)
Exposition // Vente aux enchères 59 Rivoli, Paris (France)
Biennale 2020 de peinture et de sculpture, Conches (France)
21ème exposition de l’Art Actuel France, Participation multinational, Japon